L'importance d'une CMDB

Vous êtes-vous retrouvé un jour dans la situation où vous vous posiez - ou avez entendu -  l’une des questions suivantes :



  • “Qui s’occupe du support de ce composant applicatif ?”

  • “Es-tu sûr que je peux redémarrer ce serveur sans risque ? Sais-tu qui l’utilise ?”

  • “Je vois beaucoup de choses installées sur cette machine virtuelle, quelqu’un sait si c’est de la production ?”

  • “Mais...qui a modifié la version du logiciel installé ?”

  • “On me demande de retirer le routeur mais il semble très utilisé non ?”

  • “On voit des flux de données suspects sur cette adresse IP, savez-vous à quoi elle est rattachée ?”

  • “Cette base de données est devenue très grosse. À quoi sert-elle ?”

  • etc...


Si oui, ce serait une excellente idée de vous équiper dès à présent d’une CMDB!

Le concept est issu du cadre de référence ITIL, utilisé dans la gestion des services informatiques depuis plusieurs décennies, mais qui peut tout à fait s’étendre à d’autres domaines de métiers, comme par exemple la gestion des services de mécanique de bâtiment, de plus en plus cyberconnectés.

Vous trouveriez très rapidement l’information à toutes ces questions. Et avez-vous remarqué ? On se les pose souvent dans des phases importantes, voire critiques des projets ou des activités en opération. Des moments où on voudrait vraiment comprendre l’impact de ce qu’on s’apprête à faire dans l’infrastructure.

Le rôle d’une CMDB est de vous permettre la gestion de l’inventaire de tous les éléments importants, quelque soit leur nature, qui composent vos différents services, ainsi que leurs inter-dépendances. 

Attention, toutefois aux efforts que cela suppose car implanter ce type d’outil ne se fait pas facilement, ni en un jour. Il faut former une communauté de pratique (processus, rôle, personnes ayant les bonnes aptitudes pour l’administrer), investir dans les bons outils et mettre beaucoup d’efforts sur l’organisation des données. Mais le jeu en vaut réellement la chandelle. Si l’approche est sérieuse, vous en retirerez des bénéfices réels qui profiteront à tous vos autres processus de gestion et, bien sûr, à toutes vos équipes en opérations.

Nous avons aidé plusieurs organisations à se doter d’une CMDB la mieux organisée et la plus à jour possible dans des secteurs de métiers variées :

  • Banque et assurance

  • Industriel

  • Énergie

  • Ferroviaire

  • Santé

Nous appliquons nos propres recommandations. L’équipe Synairgis gère le détail de ses services informatiques et de bâtiment dans les outils de gestion de services Open Source dont elle est spécialiste.

Quelques termes et définitions


ITIL : Information Technology Infrastructure Library - référentiel de bonnes pratiques de gestion des services informatiques

CMDB : Configuration management database - base de données de gestion des configurations

CMS : Configuration Management System - Système de gestion des configurations

GASC (processus) : Gestion des actifs de service et des configurations (SACM en anglais) - est la discipline qui permet de définir et de gérer la configuration des services technologiques et d’affaire de l’entreprise en tenant à jour l’inventaire et les relations des éléments et des actifs qui les composent.

CI : Configuration item - élément de configuration - Synonyme (Synairgis) : élément géré - managed item -  élément identifiable de toute nature, actif ou non, dont on gère les relations et dépendances avec les autres éléments gérés, composant d’un ou plusieurs produits et services de l’entreprise.

Asset : actif - élément d’actif - un élément d’actif (asset) est un élément tangible ou intangible (physique, logique, contractuel, etc.) obtenu auprès d’un fournisseur dans le cadre d’un processus d’achat, géré dans l’inventaire des actifs de l’entreprise et pour lequel on peut gèrer la valeur financière et les coûts.

Outil : l’équipe Synairgis recommande iTop avec son excellente CMDB paramétrable et sa puissance fonctionnelle!

L’escouade conseil Synairgis possède beaucoup d’expérience dans le domaine, que ce soit sur les aspects processus, outils ou encore organisation des données en arbres de services. Un projet ? Contactez-nous ! Nous sommes passionnés par ce domaine.

Consultez le contenu relié