Relations et conditions de travail

Prévention et gestion des conflits


Dans ce contexte de plus en plus stressant comme en témoigne l’explosion des risques psychosociaux et des conflits se décline une co-responsabilité, encore plus forte, à la qualité de vie au travail. Ces transformations nécessitent un accompagnement des entreprises, dirigeants comme salariés, dans la gestion du changement.

Nous pensons qu’il est important de contribuer au bien-être au travail de manière durable pour le profit de votre entreprise et de ses collaborateurs afin, entre autres, de réduire l’absentéisme et les inégalités, de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.

Nous vous accompagnons dans la prévention et la gestion des conflits afin de favoriser l’épanouissement au travail.




Les processus que nous mettons à votre disposition permettent de contribuer à créer un climat serein dans lequel il sera possible à vos collaborateurs de communiquer autrement.

Pour cela, nous proposons des médiations, des ateliers et des mises en situation afin d’intégrer un autre mode de communication qui facilite les relations professionnelles et/ou interpersonnelles.





Médiation

La médiation s’adresse à tous types d’entreprises. Pour une PME, elle peut être vitale par la rapidité de résolution de problèmes. Pour les TPE, PME et grandes entreprises, une médiation peut éviter une procédure judiciaire beaucoup plus onéreuse.

Elle est une solution préconisée avant de s‘engager dans un litige. En cas de litige en cours, une médiation demeure également envisageable. Un avocat peut être présent lors de la médiation à la demande des parties prenantes. Il apportera ainsi un éclairage juridique. Elle est également un moyen de démontrer aux collaborateurs qu’ils sont pris en compte humainement et qu’ils sont une richesse pour l’entreprise. 

Elle permet de redonner du sens à leurs engagements et à leurs actions par la cohésion qu’elle crée.

La médiation est un processus structuré, par lequel deux personnes ou plusieurs parties prenantes tentent de trouver un accord en vue de leurs différends. 

Pour information une médiation peut s’effectuer avec un ou deux médiateurs. Nous parlons ainsi de co-médiation afin de fluidifier les échanges et maintenir un cadre sécurisé.

Consultez le contenu relié